Le favori aura douté jusqu'au bout
Le Favori aura douté jusqu’au bout !
Ce weekend, le Confluent Rugby Club se déplaçait chez l’un des cadors du championnat. Un adversaire dont l’ambition annoncée serait de rejoindre au plus vite la fédérale. Chacun s’attendait donc à un match difficile. Les joueurs et le staff technique bien évidemment, les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement à Sainte Bazeilles également (qu’ils soient tous remerciés pour leur soutien).
Faire le commentaire de la rencontre sans aborder les conditions atmosphériques dans lesquelles les équipes se sont affrontées, ne permettrait pas de comprendre pourquoi (d’un côté comme de l’autre) tant d’actions si bien commencées s’arrêtèrent en chemin. Une pluie continue qui noie le terrain, le rendant gras et glissant, transformant le ballon en véritable savonnette. Des conditions difficiles qui n’auront pas permis aux deux équipes d’ouvrir autant qu’elles l’auraient souhaité.
Dans ce contexte difficile, les locaux pensèrent sûrement que la force et le poids de leur pack allaient permettre d’écraser rapidement les « petits » du Confluent. Pas du tout ! Car « petits » certes, mais « Maouss Costauds ».
Un pilonnage permanent, une défense de fer. Une fois, deux fois, cent fois ! Les favoris ne parvenaient pas à prendre le dessus sur des noirs et blancs particulièrement courageux. Comme les conditions n’étaient pas optimum, les trois pénalités (pourtant relativement bien placées) de Sainte Bazeilles et celle pour le CRC passeront à chaque fois à côté des « perches ».
La mi-temps sera donc sifflée sur le score de 0-0.
Les blancs et noirs enhardis par leur bonne première mi-temps, revenaient avec l’envie évidente de bousculer la hiérarchie annoncée. Ils poussaient et obtenaient à la 47e minute une pénalité que transformera Hervé Cruagnes.
Sans aucun doute vexés, les verts et blancs repartaient à l’attaque et pilonnaient sans arrêt la défense du Confluent. Une défense qui ne lâchait rien, même quand les percussions se faisaient coudes en avant (jamais sanctionnées).
C’est sur deux pénalités, à la 49e minute et à la 54e minute que les Bazeillais réussirent enfin à prendre l’ascendant.
Le Confluent ne voulait pas céder, et chacun mit toute son énergie pour essayer de revenir au score. À la 73e minute une pénalité permettait aux blancs et noirs de revenir à 9 à 6.
Tout était encore possible. Mais à quelques minutes de la fin du match, les Bazeillais inscrivaient un essai qui ne sera pas transformé. Score final 14-06
Un résultat dont n’ont pas à rougir les jeunes du Confluent qui ont démontré un énorme courage et une volonté permanente d’aller de l’avant.
Félicitations à tous, et encore merci aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement.